LES DÉBUTS
Spécialiste en généalogie aux Archives nationales du Québec du ministère des Affaires culturelles (MAC) depuis 1976, Michel Langlois prend l'initiative de fonder l'Association " Les Langlois d'Amérique " pour commémorer le 350e anniversaire du mariage de Noël Langlois et Françoise Garnier en 1634 à Beauport. Noël Langlois fut le quatrième Français à s'établir en Nouvelle-France et le deuxième à s'y être marié, pour assurer depuis une présence continue des Langlois en Amérique.

Avec l'appui de quelques Langlois de la région de Québec, Michel demande l'incorporation de l'Association ; celle-ci voit le jour officiellement le 24 mars 1983. Le comité exécutif se compose alors de Michel (Québec), président, Jacques (Île d'Orléans), vice-président, Louis-Philippe (Beauport), trésorier et Gisèle Langlois- Martel (Sherbrooke), archives et secrétariat. Leur grand défi : organiser le premier grand rassemblement de Langlois pour célébrer l'ancêtre Noël et voir à l'épanouissement de l'Association.

LE PREMIER GRAND RASSEMBLEMENT
Après de nombreuses réunions, les préparatifs de la fête vont bon train : adoption du blason avec la devise, contacts avec d'autres associations de familles (qui aboutit à la fondation de "la Fédération des familles-souches du Québec" par Michel le généalogiste), demande d'aide financière au MAC pour ériger un monument à Noël Langlois et Françoise Garnier, envoi de quelque 5 000 invitations à des Langlois du Québec, élaboration du programme de la fête et de sa logistique, commande d'une cuvée spéciale Langlois, etc.
Enfin arrive le temps de fêter. Le vendredi 27 juillet 1984, inscription et vin d'honneur au centre Monseigneur- de-Laval à Beauport. Plus de deux cents Langlois s'inscrivent. Le samedi 28, messe solennelle en l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Beauport, célébrée par deux prêtres Langlois : l'abbé Jacques Langlois, curé de Saint-Isidore de Dorchester et l'abbé Gabriel Langlois de Sainte-Luce-sur-mer. On y baptisa aussi Pierre- Marc, descendant de la treizième génération de Noël, fils de Christian Langlois et Lucie Blouin de Saint-Louis de Pintendre, et petit-fils de Claude-Raymond Langlois.

Suivirent un dîner libre, le dévoilement du monument à l'ancêtre (face à la bâtisse des Constructions du Saint-Laurent à Beauport), la conférence de Michel Langlois sur les différentes souches des Langlois, le banquet à l'aréna de Beauport (plus de 750 personnes) et une soirée récréative animée, mettant en vedette la chorale " La Turlute ".

LES ADMINISTRATEURS
Tout au long des années, une cinquantaine d'administrateurs bénévoles ont donné de leur temps, leurs idées et leur action pour assurer la survie de l'association, sous la présidence de Michel Langlois (1983 - 1986), Normand Langlois (1986 - 1996), Fabien Langlois (1996 - 2010) et Jacques Langlois (2010 - 2012) De Sève Langlois prend la relève (2012 - 2015). Guy Langlois à pris la relève à partir de 2015.Guy Langlois 2015-2016, Normand Langlois reprend la présidence à la fin 2016.
Le conseil d'administration actuel est composé de onze membres et se réunit quatre fois par année. Le comité exécutif est composé de cinq membres.